vendredi 30 mars 2007

Entre le rêve et le rêve, on vit dans un rêve...

 



 


On se réveille un beau matin avec l'impression de sortir d'un film, un film dont on est soit le prétagoniste soit un spectateur...


On se réveille le matin, et nous pensons encore aux rêves qu'on a fait la veille...

C'était un rêve ? Un cauchemar ? N'importe...puisque ça ne s'est passé que dans ...nos têtes...

Mais comment expliquer les rêves qui se réalisent dans la vie réelle ? Dans ce cas, peut-on dire que le rêve est notre réel et le réel n'est qu'un rêve ?

Et les cauchemars qui nous torturent pendant toute une nuit, n'est ce pas nous qui nous nous torturons ?

N'est ce pas ce manque de communication avec nous mêmes qui se manifeste à travers nos rêves cauchemardesques ?

Sinon comment expliquer le fait que nous rêvons tout en ayant les yeux ouverts ?

N'est ce pas aussi un rêve, ou tout simplement une échappatoire?

Dans tout ça, où est le rêve de la réalité ?

Peut être que mon rêve est votre réalité...

Peut être que ma réalité est votre rêve...

Ou encore, peut être qu'on rêve tous et la réalité est ailleurs...

Peut on considérer que le rêve est un signe ?

Peut on se fier à notre instinct en laissant nos rêves nous guider ?

12 commentaires:

  1. les reves et cauchemars sont les retombées de nos pulsions, de nos désirs inaccomplis, de notre subconscient:)

    RépondreSupprimer
  2. ma douce venus!
    le reve reflète un besoin ou une envie que nous aimerions voir se realiser, c un peu comme un echappatoire quand la realite est dure !
    le cauchemar, je pense est qq chose que nous redoutons, qui nous pèse sur la conscience, c qq que nous voulons a tout prix refouler mais qui reste difficile a faire de telles sortes que ceci se manifeste dans notre sommeil de manière agitee!!
    ces deux manifestations (reves et cauchemars) sont pour moi une façon de pas perdre la tête et chui sure que nous pouvons nous y fier surtout quand on est une personne aussi intutive et sensible que toi!!
    moi j'ai deja fait des reves lucides, et mes reves sont en general très detaillés! je m'etais eveillee transie de peur et d'un sentiment de malaise profond!!
    j'adore toujours ce que tu ecris
    gros bisous ma puce

    RépondreSupprimer
  3. « Un beau matin, je sais que je m’éveillerai… » Aznavour. Entre chien et loup quand on ne sait si on dort ou si l’on est éveillé notre inconscient prend le dessus. Et c’est bon. Car il nous dévoile à nous-mêmes. Un rêve ou un cauchemar (ce qui revient au même) est effectivement dans nos têtes…mais où ? Il est enfoui dans notre essence même, dans notre fondement, dans notre vie. Le rêve est la réalité de nous-mêmes. Il n’est pas la réalité de la vie. Vénus je vais te raconter un rêve que j’ai fait il y a quelques semaines. Je voyais Dieu, habillé en noir, très longiligne. Comme ci il avait des échasses. Il avait un turban noir sur la tête et une longue djellaba qui lui cachait les pieds. Il marchait sur une espèce de passerelle en bois, comme on en voit sur ces ponts en corde en Amazonie. Il marchait à grands pas. Il ne se retournait pas. Derrière lui il sentait un souffle, un très grand vent. C’était Satan. Dans mon rêve je ne voyais pas Satan mais je sentais son souffle. Il soufflait tellement fort que sur la passerelle Dieu était déséquilibré. Mais pire encore Dieu se déformait sous l’effet du souffle mais à chaque fois il retrouvait son apparence longiligne et il continuait sa marche. Cette séquence m’a paru interminable et je me suis réveillé le cœur battant à 140 et le souffle court. J’ai noté immédiatement ce rêve (sinon je l’aurai oublié). Que veux dire ce rêve ? D’après un éminent spécialiste des rêves que j’ai consulté à Tunis (30 euros) Il s’agit de la lutte du bien et du mal. Mais ce spécialiste a été incapable de me dire si je suis le bien ou le mal. Il m’a parlé de mon enfance. Mais il a été incapable de m’expliquer : pourquoi Dieu était en noir (alors que d’habitude on le voit en blanc ou bien en lumière) et pourquoi à aucun moment je n’ai vu le visage de Satan. Il a fini par me dire des mots gentils du genre « vous êtes un garçon de bonne famille, vous ne pouvez pas voir le mal etc. etc. bla bla pour justifier sa paye. Bon j’ai payé avec plaisir car il m’a aidé à réfléchir. Tu vois Vénus, les rêves ne sont pas anodins. Par cet exemple je pense avoir répondu à ta question. Je ne pense pas que les rêves soient liés à un manque de communication. Ils sont liés à notre vécu. Inconscient. On peut rêver les yeux ouverts car on peut dormir les yeux ouverts. Le rêve est indissociable du sommeil (paradoxal). Quand tu dis : « Peut être que mon rêve est votre réalité…Peut être que ma réalité est votre rêve…Ou encore, peut être qu’on rêve tous et la réalité est ailleurs… »C’est de la rhétorique ou un exercice de style ou encore de la poésie. Car en aucun cas le rêve n’est réalité, notamment le tien pour la mienne (réalité), en aucun cas ta réalité est mon rêve (je ne la connais pas). Ce qui est certain c’est qu’on rêve tous et que chacun a sa réalité. Je te suggère de réécouter le tube de Téléphone « je rêvais d’un autre monde ».
    Je pense avoir été clair : le rêve n’est pas un signe (pour le futur). C’est un signe (plutôt une révélation ou une empreinte) indirect de notre vécu. Tu peux te laisser guider par ton instinct mais en aucun cas par tes rêves. Il y a quelques jours j’ai rêvé que je te faisais l’amour. Pardonnes moi cette révélation mais puisque tu soulève le sujet, je me permet de te dire cela. Je ne voyais pas ton visage puisque je ne le connais pas. Et malgré ta performance je n’arrivais pas à éjaculer. (Pardon pour ces mots qui peuvent choquer mais je pense que nous sommes entre adultes). Pourquoi alors que d’habitude je n’ai pas de problèmes de ce côté-là ? Il faut que je retourne voir mon psy à 30 euros. Bien à vous tous. Et milles pardons pour ceux ou celles que j’aurai pu choquer. MALI

    RépondreSupprimer
  4. c'est incroyable ,c'est tellemnt vrai ce que tu dit.
    Gibran disait dans le jardin du prophete "fiez vous aux reves en eux sont cachés les portes de l'eternité"

    RépondreSupprimer
  5. Le rêve est une forme de communication entre notre âme (passé, vécu, futur, liberté, contraintes sociales, oppressions, ambitions, ...) et notre esprit (analyse, raisonnement, imagination, logique, réalité ....) dans un environnement symbolique, confus et même parfois chaotique.

    Le rêve est une forme de communication entre notre âme (passé, vécu, futur, liberté, contraintes sociales, croyances, principes, oppressions, ambitions, émotions ...) et notre esprit (analyse, raisonnement, imagination, pensées, idées, logique, réalité, ....) dans un environnement symbolique, confus et même parfois chaotique.

    Toutes ces données et ces interactions dans ce milieu nous fournissent un scénario "visuel", un mélange de vues, de sons et d’émotions, un sentiment de vécu réel dans un monde virtuel.

    Ce film, un peu flou dans un monde chaotique obéit à une certaine logique que nous voulons construire.
    On voit ce qu’on cherche ou ce qu’on veut voir sans le savoir.

    Parfois le film tourne en version horreur, c’est le cauchemar. C’est un cri, un appel à l’aide, une frustration profonde. On se sauve toujours et on rencontre les obstacles, n’est ce pas la solution de facilité ?.

    « Rêver est souvent une manière de compenser pour ce que nous n'avons pas ou n'osons pas. »
    Roch Carrier - Extrait de L'homme dans le placard

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas l'origine des 2 émoticones et comment elles ont atterri dans le commentaire

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive pas à poster de comentaire sur le Blog Sextant de Mali.
    J'avais eu le même problème un certain moment avec un autre Blog sur Asslema.

    RépondreSupprimer
  8. Les rêves...ce portail vers un autre monde si différent et semblable au notre! Tu accordes énormément d'attention à tes rêves et ce n'est pas nouveaux, aux signes aussi et c'est plus ou moins récent, si tu crois que tes rêves peuvent te guider autant que les signes alors n'hésites pas venus parcequ'apparement les deux te réussissent :)
    Pour ma part je considère mes rêves comme une échappatoire et je les apprécie car ils m'aident à évacuer et la fatigue et les idées noires.

    Toujours affectueuesement :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous tous pour les commentaires, je reviendrai prochainement pour vous répondre un à un...maintenant , je me sens pas bien,je ne peux rien forumuler...

    merci de votre compréhension...

    A tres bientot


    Respectueusement

    Venus

    RépondreSupprimer
  10. mais keski se passe? je m'inquiete pour toi!!
    j'espere que tu n'as rien de grave en tk, sinon n'oublies pas que chui la!!

    RépondreSupprimer
  11. salut ,
    je me suis souvent fait la reflexion suivante :"qu'est ce qui me dit qu'a cet instant meme je ne suis pas entrain de rever ?"
    on ne peut pas en avoir la preuve tant qu'on s'est pas retrouvé tout a coup dans son lit en pyjamas.
    ce qu'il faut accepter c'est que le subconscient est une sorte de cerveau auxilaire . quand nous sommes eveillés c'est notre cerveau qui fonctionne bien entendu , en fonctionnant , il stoque des images , des emotions , des envies , des déceptions . et quand nous dormons , toutes ces emotions sont déchargés via le subconcient . c'est comme si le cerveau avait besoin de se vider de ce quil a vecu pendant la journee . c'est comme si le cervau avait besoin d'un coup de chiffon et le chiffon n'est autre que le subconscient .et les pensées les plus intenses et marquantes restent dans le chiffon et on en reve la nuit .
    jai un truc encore plus bizarre a te dire concernant les reves . scientifiquement il a été prouvé
    que l'on a besoin de rever , c'est vital et ce meme si on dors pas . des scientifiques on fait l'experience de ne pas laisser le temps a des etudiants de rever pendant une semaine ( il les reveillaient toutes les 90minutes car il faut a peu pres 2h pour faire le premier reve quand on dort) il s'est avéré que les etudiants vu quil n'ont pas révé pendant 7 nuits , et bien le 8eme jour ils reveaint évéillés , les images venaient se meler a leur champs de vision .
    tout ça pour dire que le reve est un besoin du cerveau d'evacuer ses emotions ...
    au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer