mercredi 9 mai 2007

Rien n'est éternelle, tout est éphémère...(Suite et fin de « Qui Es Tu ?»)



Une branche d'arbre lui a tapoté l'épaule.

« Qui es tu ?»

« On m'appelle Arbre, je vous donne de quoi manger, se réchauffer, mais aussi, tu peux venir te reposer du combat de la vie sous mon ombre, te vider la tête de tout les tracas de ce bas monde, j'ai toujours un coin de paix pour toi.»



Soudain, des gouttes d'eaux commencèrent à tomber.

« Qui es tu ?»

« Je suis la pluie, tout ce qui existe sur terre m'aime et veut m'accueillir chez lui, c'est grâce à moi que tu as l'ombre de cet arbre, grâce à moi que tu respires...

Mon eau est purificatrice, indispensable, je suis généreuse, aimante, indulgente, mais aussi avare et égoïste ou encore abondante jusqu'à la destruction...»



Et puis, une légère musique parvenait à ses oreilles, elle la suivait...

« Qui es tu ?»

« Je suis la mer, chaque instant j'accouche de mes nouvelles vague, mes profondeurs regorgent à de trésors sans fin...

Je vous offre la possibilité de me contempler, d'effleurer mes vagues si ça vous chante, mais ma colère est fatale, je peux avaler n'importe qui, n'importe quoi, rien ne m'est difficile...»



Regardant les vagues effleurer ses pieds nus sur le sable, elle a chuchoté : « Et pourquoi je ne suis pas comme vous tous, pourquoi je n'ai pas votre force ?»

« C'est ta destiné, tu dois l'accepter, ta force égale la notre, voir la dépasse, cherche en toi et tu trouveras la force nécessaire pour changer le monde et déplacer des montagnes..»

« Mais vous, vous ne mourrez pas, moi si »

« Seul Dieu décidera du temps de notre séjour ici...

Un jour tout disparaîtra, rien n'est éternelle, tout est éphémère...»

19 commentaires:

  1. ... "Mais en attendant cette fin, je serai toujours là pour vous prouver que même éphémère.. la vie vaut la peine d'être belle.. moi l'espoir"
    sublime venus

    RépondreSupprimer
  2. LA VIE EST BELLE , tu te souviens nour?
    Certes le dialogue entre cette personne et la nature pourrait etre plus long encore, et plus sublime, entre aurtre avec l'espoir , le bonheur, les enfants, etc..mais j'ai choisi ceux qui me touchent personnellement
    Merci mon cher frere pour ton passage, tu n'imagines pas le plaisir que j'éprouve en lisant tes commentaires, prends soin de toi, et à bientot enchallah
    Affectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  3. ca me rappel un peu l'alchemiste, moi je le vois d un autre coté dans le sens que chacun a une mission sur terre et ca doit etre notre objectif dans la vie, malheureusement sont rares les personnes qui perssiste a poursuivre cette mission, soit qu'ils ont peur de perdre le confort dans lequel ils vivent deja, soit par crainte de ne pas réussir, mais la plupart, je pense, qu ils ont tout simplement, oublié en quoi ca consiste leur mission, a eux autres je leurs dit faites comme l alchemiste et sachez écouter votre coeur lui il ne l oublirait jamais, faut juste lui tendre l oreil!!!
    beau texte en passant ma chere venus

    RépondreSupprimer
  4. La dernière phrase résume le tout!!
    C'est pourquoi il faut toucher cet équilibre fragil entre deux ingrédients de la vie: le premier est de veiller à bien profiter de tout avant qu'il soit trop tard et le deuxième est de faire attention à ne pas trop s'y impliquer en oubliant que ça ne durera pas pour toujours!!
    Le manque du premier nous fera rater beaucoup, l'exès du deuxième nous mènera certe à la deception!!
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Koivu, oui c'est vrai, je suis toujours influencée par ce bel roman qui est " l'alchimiste", il est vrai qu'on a tous une mission, il y a ceux qui ont conscience de ca et d'autres qui l'oublient ou font semblant de l'oublier, mais l'important comme tu as dis c'est de savoir écouter son coeur, c'est lui qui nous quidera vers un chemin lumineux...ca m'a fait un grand plaisir de lire ton commentaire mon cher koivu, biz à toi mon cher..
    aye je dois quitter, lola je te repondrai demain enchallah biz
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  6. Il y a l'éphémère, et l'effet mère. Il y a le caduque et le cas de Vénus. Il y a la souffrance et l'espoir. Il y a elle et il y a lui. L'éphémère est implicite. Le plaisir est explicite. Le mont de Vénus est infranchissable. Mais l'Everest a été conquis. Con qui ose escalader le mont de Vénus ? Ou heureux soit il ? Les clefs sont dans la poche de Vénus. On est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin. Bonne soirée. MALI

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique texte ma chère!! J'ai adoré cette discussion mêlant la sagesse à la beauté !!
    La vie est belle même s'elle est duelle joignant malheur et bonheur, désespoir et espoir, forces et faiblesses... c'est à l'être humain de rendre chaque instant précieux ou du moins l'essayer!!
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  8. ma chère venus!
    ton texte est encore une fois emouvant et d'une grande sagesse!!
    ta derniere phrase dit que tout est ephemere !! mais en ce moment, je me pose une kestion qui peut peut etre paraitre insipide et dans laquelle il existe une contradiction : pq a t on besoin d'une eternite si on ne sait meme pas qui on est et qu'on se pose des milliers de kestions sans pouvoir avoir des reponses!!
    d'un autre coté, je pense que l'on ne meurt jamais si l'on reste dans les coeurs des gens qui nous aiment et que nous aimons!!
    Bon, je rejoins l'avis de qq'un qui a dit que nous sommes tous destines a effectue une mission dans notre vie, peut etre que des fois l'on ne s'en rend pas compte, mais le fait est que nous avancons et encore avancons en attendant de comprendre un jour!!
    affectueusement
    Erana

    RépondreSupprimer
  9. tres jolie texte plein de sagesse
    la vie est belle meme si des fois il y a des moments de desespoir ou de tristesse
    il faut savoir en profiter :)

    a bientot

    RépondreSupprimer
  10. Lola je comprends pas, pourquoi "déception" ?
    Mils : On est rien finalement..bonne soirée
    Mali : Oui, on est bien peu de chose et mon ami la rose me l'a dit ce matin, oui les clefs je les garde bien au chaud, jusqu'au moment des mains se glisseront dans ma poche pour les chercher, et moi je tremblerai d'excitation devant un tel miracle...je t'adore mon cher..
    Nature : Oui ma chère, la vie est toujours belle, même si parfois on est aveuglé par ses tracas, elle reste quand meme tres belle, merci pour ton passage, à bientôt j'espère
    Erana : On a peut être besoin d'une éternité pour se chercher, car on sait au profond de nous même qu'on a du pain sur la planche et qu'on a besoin de beaucoup de temps...
    J'espère qu'on comprendra un jour...
    merci pour ton passage ma douce fleur, biz à toi.
    Molly : Oui ma chère, la vie est belle, continuons à éplucher le meilleur..t'es un amour, biz
    Merci à vous tous, merci de prendre la peine de me lire et de commenter, dans l'attente dans un autre rendez vous qui nous mènera peut être vers la lumière ou le ténèbre, je vous souhaite de passer une excellente soirée..
    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  11. Oui ma venus, la vie est belle, toujours belle ;)
    C'est moi qui te remercie pour tout le plaisir que tu nous offre en te lisant.. à très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Nour, merci à toi d'être toujours là biz

    RépondreSupprimer
  13. A chacun son destin , mais des fois il faut le dévier et ne pas hésiter à se retrouver dans des chemins tortueux c'est plus motivant , on ne stagne guère...Et t'as tout pour ! très bonne journée chère Venus.

    RépondreSupprimer
  14. Soulef, merci ma chère , gros bisou à toi et passe une bonne soirée
    Amicalement
    Venus

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lue l'histoire en entier avant de faire mon commentaire et je la trouve tout simplement aussi sage qu'émouvante, aussi optimiste que pessimiste mais la notion qui m'a le plus marquée c'est " Ne te sous estime jamais!"

    RépondreSupprimer
  16. Shamssan, heureuse que cette petite histoire t'a touché, t'a plu, merci pour ton passage ma chère mamita biz :-)

    RépondreSupprimer
  17. C'est une véritable communion avec tous les éléments de la nature, qui à la fois allège le poids de l'existence et t'accable par la force qu'elle possède mais qui t'est inaccessible.Il faudrait puiser ta force en elle pour pouvoir continuer à exister, en ce monde, et non point te comparer à elle.Car elle est immortelle , nous non.Persévère.

    RépondreSupprimer
  18. [...] : Pens?e du Jour lool, non pas du tout voici la preuve et si ca t'int?resse, voici la premi?re partie..ici __________________ Tu peux ?tre ? genoux [...]

    RépondreSupprimer