vendredi 6 juillet 2007

Eternelle Amoureuse De Rchid Fezaa...(1)


Je dédie cet article à Rchid Fezaa, l’animateur de la radio tunisienne RTCI, qui anime, depuis toujours, une soirée hebdomadaire, le mercredi soir, intitulée « la nuit commence »…


 


Je n’ai pas l’habitude de dédier à une personne particulière tout un article sur mon blog, encore moins citer son nom, alors si je le fais maintenant, c’est qu’il est très important pour moi de le faire, car, Rchid Fezaa a joué un rôle important à un certain moment de ma vie…


 


Tout au long de ces deux parties (la deuxième partie, je la posterai très prochainement) je vais non seulement montrer que j’étais une admiratrice inconditionnelle, mais aussi, à quel point j’étais déçue et blessée…


 


Je vais commencer par le commencement et j’espère que je saurai vous transmettre ce que j’ai vécu…


************************************************************************


Dans ma petite chambre, je me suis assise, je contemplais les mures qui me suffoquaient, les rêves d’une jeune adolescente de quatorze ans me berçaient, tantôt heureuse, tantôt révoltée, tantôt calme, tantôt nerveuse…Je me voyais vivre dans un autre monde…un monde meilleur… un monde où tout sera comme je l’espérais… mais qu’espère-je exactement ?


Comme si j’ai voulu faire une pause, j’ai décidé d’allumer la radio, la chanson qui se diffuse était « tombe la neige » d’Adamo…je suis tombée tout de suite sous le charme de cette chanson, et puis les belles chansons françaises se succèdent, s’amplifient dans ma tête, me torturent, me caressent, me tenaillent, et me câlinent…



 


Je ne comprenais pas tous les mots certes, mais la sensation de la musique était plus forte que les mots incompris chantés par des pseudo chanteurs…


 


Et puis, une voix rauque de l’animateur commença à se répandre autour de moi, sa voix m’a attiré l’attention, elle était différente, elle déchirait ma nuit de solitude pour la peindre de toutes couleurs, elle était sensuelle, voluptueuse, attirante, confiante…enfin…tous les ingrédients étaient là pour attirer l’attention de l’adolescente que j’étais…et j’étais plus qu’intéressée…j’étais hypnotisée…


 


J’ai décidé de lui envoyer une lettre, mais pour dire quoi ? Pour lui demander quoi ? De me passer une chanson ? Mais je veux plus, je veux qu’il sait que j’existe, alors comment faire ?


 


A l’époque j’étais une fan inconditionnel de Patrick Bruel, j’ai envoyé à Rchid, une lettre dans laquelle, je m’exprimais tant que je peux, mon admiration pour son émission, et je lui ai demandé, en signe qu’il a bien reçu ma lettre, de me passer une chanson de Patrick Bruel «  Places des grands hommes »…


 


 


La semaine s’est écoulée, comme je m’attendais, plus lente que j’ai déjà prévu…Deux heures à l’avance, j’ai préparé mes enregistrements, j’ai éteint la lumière et ….j’attendais….


  


 


A suivre…


 

14 commentaires:

  1. ma chere venus!
    je suis contente que tu nous sois revenue, il faisait longtemps!!
    je comprends ce que cette voix a pu representer pour cette gamine qui vient tt juste de s'ouvrir a l'adolescence et qui peuple sa solitude d'une voix aussi langoureuse, pasrce que figure toi que je n'etais pas insensible moi non plus :)))
    j'attendrai la suite pour savoir ce qui s'en suit
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  2. en attendant de lire la suite, je pourrais savoir d'où tu déniches ces jolies photos ?
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Erana, ma douce fleur Erana, cette fois mon absence n'était pas de ma faute, on a eu quelques problèmes avec le serveur de Asslema, maintenant ca va beaucoup mieux...
    Donc Erana, tu sais de quoi je parle !!! et Rchid n'a aucune idée de l'effet qu'il fait sur nous ....
    Merci Erana pour ton passage, toujours un plaisir de te lire..


    Mils : Bonsoir Mils, j'obtiens ces photos par une recherche sur google, je tape le mot clé, et je cherche parmi les images proposées, bien sûr, je ne choisis pas n'importe quoi, je prends tout mon temps pour le faire, même s'il faut retarder la publication de l'article..
    Merci pour ton passage, toujours un plaisir de lire tes commentaires...

    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Venus, un article pour ce grand animateur : Rchid Faze3, est la moindre des choses, il a un truc dans sa voix qui ne laisse indifférent ceux qui l'écoutent, il était un portail et il le le restera d'ailleurs sur le monde fabuleux de la chanson française !!!, moi aussi je suis un fan de Rchid Faze3, mon histoire avec RTCI en générale et Rchid en particulier a commencé depuis mon très jeune âge !!!
    Bravo Venus pour le style, tu nous as laissé dans le flou la fin !!!, oui je sais que ce n'est qu'une première partie, oui je sais que la deuxième partie suivra, mais ta façon de finir la première nous pousse à attendre impatiemment la deuxième !!!
    Alors, s'il te plait, ne tarde pas à nous la lancer !!!

    RépondreSupprimer
  5. vivement la suite!!! il faut croire que Rcid a bercé tous nos émois d'adolescents, nous a appris à apprécier et à aimer la chanson française, et encore aujourd'hui c'est un plaisir que de réécouter son émission, toujours très nostalgique... au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  6. NEXTWAVE :t'as raison, Rchid était quelqu'un de particulier, d'exceptionnel dans la RTCI, je ne peux pas imaginer la radio sans lui, mais tu vas tout comprendre dans la deuxième partie...
    biz à toi mon cher, et merci pour ton passage sur mon blog..


    Littl_jo : bonjour ma chère, oui, c'est vrai, j'ai découvert mon adoration pour la chanson française en écoutant ses émissions, et à l'époque , il n'y pas le net, et les chansons qu'il passe, sont presque introuvable en cassettes, donc c'était notre seul moyen d'apprécier ces belles chansons...
    Little_jo, toujours un énorme plaisir de lire tes commentaires...
    biz et bonne soirée


    Amicalement
    Venus

    RépondreSupprimer
  7. Je suis jaloux, hibou, chou genou pou, caillou. MALI

    RépondreSupprimer
  8. Mali, je suis une éternelle amoureuse....
    je t'adore mon Mali chéri...biz

    RépondreSupprimer
  9. Que de beaux souvenirs épars o fond d'un coeur en reconstruction.

    RépondreSupprimer
  10. tu me raconte la suite steuplé ... :)

    RépondreSupprimer
  11. alors vannoussi..la suite!
    j'ai suis lasse d'attendre.. et il est temps pr continuer..
    Vivement la suite!!
    :D

    RépondreSupprimer
  12. Joy : ohhh oui que des beaux souvenirs

    Mils: ca viendra...

    peu importe : ma petit folle bien adorée..biz



    A tous...

    Je suis entrain de préparer un nouveau blog, j'ai trouvé beaucoup de problème avec celui là, la raison pour laquelle j'ai pas pu poster la suite...

    je vous donnerai le nouveau lien dès que ca sera terminé, la suite je la posterai ici, si j'ai pu, sinon, je vais poster la première et la deuxième partie dans le nouveau...

    merci de continuer l'aventure ensemble

    A bientot j'espère

    respectueusement

    Venus

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu tes articles sur ton histoire avec Rchid Fazaa et cela m'a vraiment touché...
    c'est fou ce que ton récit m'a ému!
    Rchid a bercé notre adolescence, je sais pas pourquoi mais il nous inspire confiance et auprès de sa voix on s'abandonne...on vit au rythme de son émission, on vit pour assister à la suivante, on vit pour cette voix en quelques sortes...
    C'est pathètique quand on le dit ainsi mais c'est la vérité, on apprend à vivre au rythme de l'émission et tant pis pour tout le reste, mercredi soir c'est sacré: je refuserai de me rendre même au mariage de ma soeur s'il le faudrait...
    Je me suis toujours dit qu'un jour viendra et cette passion s'estomperait peu à peu, mais à ma grande surprise, cela n'arrive pas...
    Rchid nous a abondonné certes mais il est revenu, j'ai appris à apprécier son émission davantage car avec lui rien n'est jamais certain, il adore s'eclipser en douceur, sans crier gare et revenir comme si de rien n'était afin de reprendre le règne de notre lamentable vie...c'est notre Rchid et c'est ce qui fait son charme! :smile:

    RépondreSupprimer
  14. Rdammlr : tout d'abord, bienvenue sur mon blog..

    Ca m'a fait énormément plaisir d'avoir pu partager avec toi et tout les autres notre passion pour Rchid Fezaa et le choix musical qu'il nous propose.

    Nous qui sommes des mélancoliques... des âmes sensibles... des coeurs fragiles.... on ne peut se mettre à nue que le mercredi soir...un jour par semaine... on a le droit d'être vulnérable..de laisser libre accès à nos larmes... de faire parler nos sentiments sans conttraintes... de crier de douleur... de gémir de plaisir.... de toucher de près le visage des anges et châtier les ambassadeurs de satan...

    chaque mercredi soir, nos âmes se rencontrent , autour de notre source d'épanouissement Rchid, pour une nouvelle nuit, une nouvelle aventure...

    Rdammlr, merci pour ta visite, ça m'a fait énormément plaisir, et j'espère lire tes commentaires très bientôt..

    Respectueusement

    Venus

    RépondreSupprimer