dimanche 23 septembre 2007

Une soirée comme les autres..ou presque ! !

solitude.jpg

Des nuits ramadanesque…un mois où on sort le grand jeu de patience, de solidarité et de croyance…

Un tour de magie qui ne dure que quelques jours, couronné par ce qu’on appelle « l’aïd »…

ELLE était là, assise dans son coin, observant sa famille en pleine jouissance, en pleine euphorie…et chacun trouve toujours quelques plats qu’il a envie de manger le soir…

ELLE les regardait sortant la grande table réservée aux grands évènements, pour un semblant réunion de famille…pour un pseudo intimité…

Deux minutes avant l’annonce de la rupture du jeûne, ELLE contemple leurs visages pâles et vides de tout sentiment, figés comme une image, et cherche ce qu’il reste d’un père fantôme, d’une mère effacée et des frères égoïstes..

11 mois sur 12 chacun se met à table tout seul dans une cuisine froide, ou devant sa propre télé…

11 mois sur 12 chacun est prisonnier de ses propres tourments…des ses propres supplices…de ses propres occupations…de ses propres angoisses…

11 mois sur 12 ils attendent tous le mois sain pour se donner une nouvelle chance pour se retrouver…

1 mois sur 12 ils essaient de se retrouver, de retrouver ce qui semble être une famille…

1 mois sur 12 tous leurs efforts se vouent à l’échec…

Et chaque soir, ils plongent leurs visages dans leurs assiettes, espérant que la prochaine année sera meilleure, et qu’ils réussiront, peut-être, à se rencontrer… à se connaître…enfin…

kpruv9pu.jpg


21 commentaires:

  1. slt venus je suis heureuse d etre la premiere à t ecrire, ce que tu dis est vrai mai parfois meme en ramadan on reussi pas pour mon cas je me sens pas moi en famille je suis obligée de me comporter autrement pour faire plaisir à ma famille mais au fond Dieu seul le sait merci pour cet article c tres touchant merci pour tt venus mem pour ton soutien

    RépondreSupprimer
  2. lela ... faut pas se forcer ni changer ... après, ca depends des uns et des autres de faire un effort ...

    et mabrouk le nouveau template ! yongob !

    RépondreSupprimer
  3. je pense que c'est le cas de plusieurs familles, mais je ne pense pas que ca va changer quoi que ce soit, il y a des habitudes qu'on ne peut pas changer facilement et puis avec le temps ça devient "normal"!

    au fait tu vas venir au meet up lancé pour samedi prochain?

    RépondreSupprimer
  4. chnouwa najjou wallit testad3i ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Kahloucha : c’est un plaisir de te revoir par ici kahloucha, et je suis désolée pour mon absence, j’ai essayé de te contacter par skype ou msn, mais tu ne t’es pas connectée, j’epère pourvoir discuter bientôt..biz et à bientôt enchallah..

    Mils : ELLE, elle en a marre de jouer ce jeu d’hypocrisie, il est bon qu’elle se défoule un peu en écrivant quelque chose…même si elle sait d’avance que ça ne changera rien..bonne soirée mils biz
    PS : merci cher mils, je penses que ce n’est pas encore définitif ?

    Psynaj : Pourtant ELLE ne s’es pas encore habituée, peut être un semblant espoir la berce encore, l’espoir de se voir un jour vivre avec une vraie famille…pour le meetpup, tant que c’est au ramadan, je ne penses pas pouvoir venir, désolée, peut être la prochaine fois, qui sait !!

    Nostra : Aya 3ammou, sayab najjou , ey tésstad3a fia, car elle est tout simplement un chou, et moi-même j’ai hâte de la voir et de voir d’autres bloggueurs aussi, mais comme je l’ai dit, peut être après ramadan enchallah
    Merci 3ammou nostra, merci najla chérie pour l’invitation ..biz mes chéris et bonne soirée

    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  6. ton cas n'est pas unique ou exceptionnel Venus, c'est le cas de beaucoup de famille en Tunisie, et c'est une habitude.
    Mais, rien n'est impossible, peut être que ce rassemblement consacré au mois saint, peut dure pas un mois sur douze mais douze mois sur douze, il suffit d'avoir un minimum de volonté et d'entente entre les membres de la famille et de sa conscience de l'importance et la valeur sure des rapports des membres de la même famille.

    RépondreSupprimer
  7. oups, j'ai oublié de te dire Venus que tu dois t'estimer heureuse, car moi, passer une soirée de RAMADAN avec les membres de ma famille ne sera possible que dans deux ans, le temps que le mois saint sera pendant les vacances d'été !!

    RépondreSupprimer
  8. Un semblant de réunion ? Une chance encore de ratée ? un ramadan encore de paumé ? et alors ?
    Au moins, dans cette solitude à plusieurs, on espère qu'un jour, qu'un de ces mois de ramadan, que les choses pourront changer.
    On fait semblant ? on prétend que ? on veut dire qu'on est comme les autres, ceux qui sont ensemble et n'ont pas besoin d'en faire des tonnes ?
    Qui a dit que les autres vivent autrement ? qui sait ce que chaque sourrir peut cacher ? Qui peut lire une histoire dans le sourrir d'autrui ? Qui en a surtout envie ?

    Au delà, au moins avec ce mois sur 12 ... on espère, et si l'espoir persiste, les choses peuvent un jour ou l'autre chager ...
    Pas une certitude .?? certainement, mais bon, on continue à l'espérer !!

    Faut garder espoir !:D

    RépondreSupprimer
  9. Au moins vous vous gardez en vue un mois sur 12 c'est mieux qu'une fois tout les je ne sais combien d'années ou pas du tout jusqu'à ce que la mort de l'un des membres rassemble le reste de la famille :)

    RépondreSupprimer
  10. Je fais partie du cas de figure dont parle shadow. Mes larmes coulent en ce moment.

    RépondreSupprimer
  11. Chère Vénus,
    De tout ce que tu as écrit depuis longtemps c’est ce post que je préfère le plus et…de loin. Car pour une fois tu ne parles pas de toi, de tes misères. Pour une fois tu parle des autres tels que tes yeux les voient. Bien qu’écrit en prose ce post est un poème avec son rythme, ses pauses, ses strophes son langage poétique, ses comparaisons… bref un véritable poème pour lequel je te félicite. Pour que cela soit complet, tu devrais le mettre en vers. Mais peut être cela risque t il de le dénaturer. Continues à regarder et à décrire. C’est succulent. Bravo. Respect et amitié. MALI
    PS : je n'aime pas beaucoup la photo de la fin car elle ne colle pas à l'esprit et à l'ambiance du post.

    RépondreSupprimer
  12. Un post très touchant Venus....
    La famille sans âme, un problème qui devient plus grave, ses membres sont devenus des étrangers qui n'ont en commun que le maison ou ils habitent et le nom....
    On doit changer ça, une famille est plus que simplement partager la table pour manger ou regarder la télé...
    Ça doit être changé, et que chacun prend ses responsabilités et ses devoirs envers sa famille...

    RépondreSupprimer
  13. tu c venus tu me procure un plaisir ke moi meme j arrive pas un comprendre ou a dechifrer.
    au fait ce ke je peux dire c ke tt ce ke dis je le ressen en moi mais ke j arrive pas a le traduire pr tt le monde comme tu le fais
    bravo
    je t adore.
    "je fuis le bonheur,de peur qu'il me rattrap"
    carry on venus.

    RépondreSupprimer
  14. je ne pensais pas avoir à m'exuser un jour pour un de mes commentaires, et surtout d'avoir frappée si juste, je m'exuse de t'avoir fait pleurer anouar! je pensais réconforter venus en lui prouvant qu'il y a pire d'expérience mais je ne voulais en aucun cas te blesser...sorry!

    RépondreSupprimer
  15. @NEXTWAVE : ELLE, elle préfère rester seule que d'être mal accompagnée..
    Je pense à toi mon cher nextwave, dans ta solitude il y a toujours une amie fidèle qui pense à toi, que Dieu te garde pour moi, et j'espère que tu retrouvera très bientôt ta famille...

    @Auchu : ELLE, elle sait qu'elle que son cas n'est pas unique, mais, elle veut toujours exprimer ses pensées, ses sentiments en écrivant sur le blog, c'est sa façon à elle de se défouler et à s'exprimer..chèr Aychu, merci pour ton passage, ça me fait énormément plaisir..

    @Anouar @ Shadow : Vos commentaires m'ont vraiment boulversés, je trouve plus les mots...Anouar, ton blog est magnifique..merci

    @ Mali : mon cher mali, j'ai beaucoup parlé de moi-même dans mes premiers articles qui se trouvent dans les pages précédentes, mais il est toujours touchant de parler de nos tracas quotidiens avec sensiblité et sincérité, heureuse que cet article t'as plu cher ami..
    En écrivant cet article, je n'ai pas pensé à ce que je compose un poème, ça s'est sorti comme ça, naturellement, sans trop réfléchir..
    Pour la dernière image, au contraire, je la trouve bien partie de l'article, je t'expliqe : déjà la nudité de la fille exprime qu'elle a mis ses sentiments à nus , qu'elle était prête à dévoiler sans intmité..sa posture, elle nous donne son dos, avec un regard triste, pour exprimer sa défaite, et ses cheveux éparpillés sur son corps, signe qu'elle n'a plus rien à montrer, signe aussi de défaite..qu'en penses tu mon mali chéri ?


    @theknight : Comme tu l'as dit mon cher, ce sont tous des suppostions, mais malheureusement la réalité est autre...
    heureuse que cet article t'as plu, ca me fait vraiment plaisir...

    @ me : Traduire mes sentiments, et ceux des autres par quelques mots , n'est qu'un moyen de me défouler, et de permettre à l'autre, notamment à toi chère amie, à se retrouver dans mes écrits..
    ça m'a fait plaisir de lire tes commentaires, tu es toujours la bienvenue douce me..


    A TOUS

    Merci pour votre fidélité, merci vos visites, merci pour vos encouragements, j'espère ne jamais vous decevoir..je vous souhaite une excellente journée, et que l'aventure continue..

    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  16. Chère Vénus,
    Ce post est poétique car, peut être tu l’as écrit d’un seul jet sans trop y réfléchir. A le relire je trouve quelques contradictions : d’abord, tu présente le mois de Ramadhan comme un mois privilégié plein de qualités (solidarité, magique etc) On pourrait donc croire que ce qui suit va illustrer cette présentation. Or non, c’est exactement le contraire que tu nous explique…pendant ce mois, cette famille continue à s’ignorer et à être triste. Puis, Elle observe sa famille « en pleine jouissance, en pleine euphorie », puis ils sortent la table « pour un semblant de réunion de famille…pour une pseudo intimité… » Donc, apparemment ils n’y croient pas trop à cette réunion familiale, ils devraient donc être tristes et silencieux et non pas en pleine jouissance et euphorie. Car quand on joui et que l’on est euphorique on est au contraire joyeux, optimiste, rigolard etc…ce qui ne semble pas être le cas de cette famille. En plus ils ont le visage figé vidé et pale. Le contraire de l’euphorie ! Et encore plus, de la jouissance !
    Quand à la dernière image, je ne l’interprète pas comme toi. J’y vois une jolie bonde, nue, cachant l’essentiel pour être encore plus désirable et sexy entrant ou sortant d’un bain. Elle est lascive, l’image est très lumineuse avec des couleurs vives…loin d’évoquer la tristesse, elle évoque l’éclat et la douceur et la joie.
    Respect et amitié. MALI

    RépondreSupprimer
  17. @Venus: Merci pour m'avoir élu dans tes blogs préférés. Merci pour ta compassion.
    @Shadow: Tu n’y es pour rien, c'est les choses de la vie.

    RépondreSupprimer
  18. Mali chéri : pour la première contradiction à savoir " ramadan est un mois préviligié" oui, j'ai dit ça au début en essayant de traduire ce que représente ce mois pour la plupart des gens, puis je l'ai représenté à un point de vue totalement personnel..

    L'euphorie dont je parle, c'est un point de vue général, c'est à dire que cette famille se conforme à la règle général qui est la joie de la venue du mois saint , alors qu'au fond, elle ne s'est pas parvenue à l'essentiel c'est à dire à renier les liens familiaux , à s'aimer, et à partager les quelques moments d'intimité..
    Pour la scène de la table : une fois que l'euphorie est passée, que la faim et la fatigue ont joué sur leurs nerfs, personne ne cherche à regarder l'autre, ils se retrouvent de plus en plus fermés et torturés par leurs propres tracas..oubliant ainsi tout les principes qui se rapportent à ce mois, preuve que la solitude persiste et que rien ne peut la détruire...

    Pour ce qui est de l'image, je ne partage pas avec toi le même avis, moi je vois en elle toute la tristesse du monde, comme si elle est fatiguée d'un combat perdu, un coeur blessé par la solitude, mais elle n'a pas le choix, elle jette un dernier coup d'oeil en partant comme si pour se rassurer que rien ne peut changer..donc forcément c'est une image triste..

    Alors mon mali, j'attends ton commentaire...biz

    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  19. Anour : c'est un plaisir de te lire, Bienvenu mon cher...

    RépondreSupprimer
  20. Aid mabrouk venus , kol am et inti fi khir , je n'ai pas pu passer sur les autres posts!
    bonne fête , je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  21. Ca me fait plaisir de te revoir sur mon blog soulef, je te souhaite à toi aussi un joyeux Id, ainsi que pour toute ta famille et tes amis..

    Merci infiniment ma chérie Soulef

    bisous


    Amicalement
    Venus

    RépondreSupprimer