dimanche 18 novembre 2007

Maison d'Allumettes..

match-igniting-cropped-ajhd1.jpg

Hier j’avais mon propre univers…ma propre famille…j’ai inventé des personnages auxquels je leurs ai distribué des rôles… mis des traits sur leurs visages… un pseudonyme… leur ai soufflé l’air de l’affection inconditionnel…

Aujourd’hui, je ne vois que des visages sans âmes… des sourires forcés…des mots empreints du dictionnaire de la politesse…

Hier j’avais des amis à qui je faisais confiance… à qui je racontais tout… je mettais devant eux, à nue, mes sentiments les plus fous…mes pensées les plus farfelus..

Aujourd’hui, je ne vois que leurs ombres…des ombres qui me tournent le dos à leurs tours…même le rendez-vous des regards… des regards croisés dans la rue, par hasard, ne fait que me torturer encore et encore…

Hier, je trouvais toujours quelques petites choses qui me faisaient plaisir, qui me sortent du coin où j’en suis…

Aujourd’hui, je trouve plus goût à rien…

9j1hp7k8.jpg

Chers amis, j’ai longtemps supporté vos états d’âme… vos insultes… vos manque de respect…vos déprimes… il est temps pour moi, maintenant que je pleure à mon tour…une boule de nerf m’écrase sous son poids… et je n’ai besoin de personne pour m’en sortir..

Une idée folle et insensée me traverse l’esprit sans pouvoir pour autant l’étouffer…

Une idée qui me torture sans cesse ….. et …..

Et pourtant, je n’ai pas le courage de la faire encore…

Suis-je aussi vulnérable et faible que ça ?

Ma vie est comme une maison d’allumette qui n’attend qu’une étincelle de feu pour sombrer …. et les étincelles, chers amis, ne manquent pas dans la vie…

christen-leitza_solitude.jpg

25 commentaires:

  1. mais nonnnnn
    t'es bcp plus forte que cela

    Keep going!

    RépondreSupprimer
  2. tu en sortira toujours gagnante, grace a ton beau et chaleureux sourire :)
    tres emouvant le texte...

    RépondreSupprimer
  3. aya yezzi 3ad
    j'ai lu qq part un beau témoignange, ouvre ton coeur et pardonne!

    RépondreSupprimer
  4. vannoussa, c'est parce que t'es une femme forte que tout le monde compte sur toi.

    J'ai passé une assez mauvaise journée. Il y a une heure, j'ai reçu un coup de fil. Au bout de la ligne, la personne qui m'en veut le plus au monde. Souriante, elle m'a redonnée goût à la vie.

    Rien n'est trop grave, garde le sourire !

    RépondreSupprimer
  5. Que toutes les étincelles qui croisent ton chemin dorénavant soient des étincelles de volonté et de détermination positives, le feu reflète surtout l'énergie, la force ma venus et c'est cet aspect que tu dois fixer!

    RépondreSupprimer
  6. chers amis :

    J'ai écrit cet article il y a une semaine, je ne l'ai pas posté de peur de compliquer encore plus la situation, maintenant que tout va quasiment mieux, j'ai jugé nécessaire de le poster afin que tous les concernés sachent que malgré ma forte personnalité, je reste toujours un être humain qui a ses faiblesses , donc puisque vous vous êtes sortis (sauf une à qui je me fait une paine à la voir souffrir), j'estime qu'il est temps pour moi, de rester un moment avec moi même et faire un bilan de tous les évenements passés et tirer mes propres conclusions..

    Ne vous inquiétez pas, et comme je vous dis souvent " sa7ébkom rajél " :-)


    Bonne journée à vous tous


    Respectueusement
    Venus

    RépondreSupprimer
  7. Voila, très fidèle a toi...
    forte comme d'habitude, ne laisse aucun ni aucune chose te prendre ta bonté intérieur...
    Je t'espère tout le bonheur...
    Keep going... ;)

    RépondreSupprimer
  8. @ theNight : merci pour tout cher ami, ta présence m'a toujours aidé, et tes mots m'ont toujours réconforté...merci

    RépondreSupprimer
  9. Ne t'en fais pas, on est souvent plus fort qu'on le pense, un chagrin d'amour une depression et un accident grave, et je suis ici à te soutenir ! courage le meilleur reste à venir..

    RépondreSupprimer
  10. @ chevi : pourquoi j'ai l'impression que je te connais trop bien ? je ne sais pas mais dès que j'ai lu ton commentaire, j'ai une une drôle de sensation...

    merci pour ton soutien mais ca me fera un énorme plaisir de te connaitre un peu plus

    RépondreSupprimer
  11. Ti shnoua vannoussa ... ???
    Tu as le droit te reposer, de pleurer, mais pas d'abondonner !!

    Alors,
    si c'est plus fort que toi, pleure un bon coup ... ca ira mieux aprés !!

    On dit que les femmes se ressourcent dans leurs larmes !!

    :)
    Je suis dans la certitude que tu es plus forte que tout !

    La vie continue, un petit répis n'est pas synonyme de défaite ... mais synonyme que tu es humaine .. !!

    mouah, courage !!

    RépondreSupprimer
  12. "La vie est belle, rose"... non! c'est faux, la vie c'est de la MERDE! Mais y a t il un moyen de la changer? la réponse est non, donc suivons notre destinée pour une vie meilleure ou peut être pire, c'est selon.

    RépondreSupprimer
  13. @ aychu : t'inquiète mon cher, j'ai pleuré un bon coup certain soir, et puis je suis redevenue aussi forte qu'autrefois, comme on dit le coup qui ne te tue pas, te rend plus fort, et c'est ce qui m'ait arrivé, merci aychu je t'adore toi va !!!


    @ papillon : ( la vie est belle, est ce vraiment toi ?) comme tu l'as dit, il faut faire avec et nous conditionner à sa lacheté, car finalement on a pas le choix (est ce vraiment toi ? si oui tu m'as beaucoup manqué )

    RépondreSupprimer
  14. @ chevi : " je suis ici pour te soutenir", mais qui es tu ? et comment tu vas me soutenir ? par quel moyen ?

    RépondreSupprimer
  15. Chère Vénus,
    Une allumette est un dispositif fait pour allumer. Le hasard ( ?) fait qu’aussi bien en langue Arabe (Oukida) qu’en français ce mot est du genre féminin. Dans le langage courant, une allumette est une fille qui allume. Quelqu’un qui ne te connaitrait pas pourrait penser que ta maison d’allumette est pleine d’allumeuses. Mais puisque je te connais je peux témoigner du contraire. Donc, en fait tu parle du véritable feu, de celui qui consume, qui réduit en cendres. Tu pense qu’une étincelle peut faire bruler ta maison. Ta maison n’a pas besoin d’étincelle pour bruler…puisqu’elle est faite d’allumettes. Une étincelle est une particule incandescente généralement produite par le choc ou le frottement de deux corps. Si tu pense que le frottement de deux corps peut faire bruler ta maison qui n’attend que cela puisqu’elle est faite d’allumettes alors tu te trompe. Ta maison n’a pas besoin d’étincelle pour bruler. Elle peut s’auto consumer.
    Le maître mot de ton post est « aujourd’hui, je ne trouve plus goût à rien ». Ton problème n’est celui d’une étincelle mais celui d’une agueusie. Et cela porte un nom : DEPRESSION. Du moins c’est ce qu’affirment les toubibs.
    Récapitulons : tu as perdu le goût, ta maison est en allumettes, et tu cherche une étincelle. Si on repart à l’envers : tu cherche une étincelle c'est-à-dire une incandescence produite par deux corps qui se frottent, celle-ci risque de faire bruler ta maison d’allumettes mais risque également de te rendre le goût. Alors ? Tu reste comme ça ou tu recherche l’étincelle avec son risque ?
    Je ne lis pas dans le marc de café. Mais j’ai mon idée.
    Qu’Allah te guide vers TON chemin. Cordialement. MALI

    RépondreSupprimer
  16. Désolée pour toutes les souffrances que je t'ai causée

    Je suis impardonnable!!

    S'il te plaît , oublie et redevient celle que tu as été depuis toujours, celle qui rit au nez de ce destin, et de cette fatalité qui voudrait nous écraser!!

    OUI, il suffit toujours d'un rien pour qu'on se consume à tout jamais!! C'est valable pour moi aussi!....DONC, ON EST DEUX!!

    ALORS? PARTANTE??JE TE SUIS AVEC AVEC PLAISIR!!!

    PLAISIR A SOUFFRIR!!!MASOCHISTE??JE LE SUIS!!!

    ATTENTION, JE POURRAIS TE DEPASSER!!


    Donc, c'est passé ou je continue???

    RépondreSupprimer
  17. Suis-je aussi vulnérable et faible que ça ? une idée qui tourmente bcp de femme forte de caractère et qui se refuse de fléchir et finissent apr faire croire à tous qu'elles sont les plus ofrtes, alors qu'au fond, gen, elles ont besoin d'être écouté et comprise!!
    j'ai vécu chq mots de ta note comme si c'est moi qui écrivait, et je te dis comme je dit tjr:" maandek can rejel!!" sourire.

    RépondreSupprimer
  18. @ Mali : cher mali, ma maison est peut être pleine d'"allumeuses" sauf que , il n'y a pas des hommes dans les coins , ou au moins ceux qui méritent, pour que ces femmes sortent le grand jeu, donc ces dernières se trouvent "brûlées" et en plus respirer l'occide du carbone, par conséquent une auto-destruction...si tu vois ce que je veux dire bien sur, et j'en suis sûre que tu peux le comprendre, je fais confiance à ton instinct..

    bon, passons, tu m'as dis que je souffre d'une dépression, cher Mali, je veux te dire une chose, toute ma vie je tourmente ma petite tête par des questions dont les réponses ne sont pas évidentes, voir même des réponses inexistantes, par conséquent je vivais toujours dans plutôt une "angoisse" qui effleure la dépression, voilà ce que je pense de mon état..

    Mali, tu m'as dit : "Si on repart à l’envers : tu cherche une étincelle c’est-à-dire une incandescence produite par deux corps qui se frottent, celle-ci risque de faire bruler ta maison d’allumettes mais risque également de te rendre le goût. Alors ? Tu reste comme ça ou tu recherche l’étincelle avec son risque ?"

    Peut être qu'au fond de moi , c'est moi qui cherche l'étincelle, je veux trouver un prétexte pour tout détruire pour mieux reconstuire, et comme je te l'ai déjà dit plus haut, la maison est pleines d'allumeuses, mais le briquet ne passe même pas dans le paramètre de 10 kilomètre de la maison, alors que faire ???

    Alors, que répondra tu à cela ? :-)

    Respectueusement

    Venus

    RépondreSupprimer
  19. @ SISYPHE : Je n'ai rien à pardonner, car je le fais sans y réflechir, t'inquiète

    Autre chose, tout au long de mon blog, je parle toujours dans l'absolue, je n'ai jamais désignée des personnes par leurs noms ( sauf pour Rchid Fezaa animateur Radio), je n'ai jamais parlé explécitement , car je me mets toujours à la place des personnes concernées, je leur fait comprendre ce que je voudrai dire, implicitement, soigneusement, délicatement et gracieusement

    si je parlais du ciel et de la terre, des oiseaux et des tortues, c'est que je veux émettre un message, d'une façon que le lecteur puisse l'interpréter comme il veut..

    Tu me connais SISYPHE , je déprime quelques temps à fond, et dans cette période j'entre dans mon cocon , je coupe tout contact avec l'extérieur, puis quand j'estime que j'ai bien pleuré les larmes de mon corps, je reviens plus souriante que jamais..

    PS : personne ne peut me dépasser, au moins sur ce point :-) looool
    allez bonne journée ma chère et à très bientôt biz

    RépondreSupprimer
  20. @ fridka : tu sais fidka, mes relations amoureuses sont vouées à l'échec, tu sais pourquoi ? car on me dit que je suis forte, que j'ai une forte personnalité, que j'impose mes idées, que je les défend sans être intimider par qui que ce soit, du coup, le monsieur se sent inférieure et quitte les lieux sans jamais y retourner :-) et c'est tant mieux d'ailleurs lool...

    La société nous inculque qu'être femme est égale à l'infériorité, fragilité, vulnérabilité...

    Etre femme c'est être sans cesse à la mercie des autres, croyant ainsi que le sexe féminin n'est jamais capable de prendre sa propre décision et d'avoir ses propres positions..

    On m'a traité de "femme", et je me suis perdue entre mes propres convictions et ce que je dois être par rapport à l'autre pour faire accepter mon image..

    Je me suis révoltée contre cette image qui m'ait était collée à partir de mon sexe, et j'ai étouffé dans ma tête tout ce qui peut leur faire croire que je suis faible et que je dépend toujours des autres pour ma survie...

    Dans ma tête , je suis asexuée , je ne suis pas une femme, et en aucun cas un homme.... je suis tout simplement ce que je suis...point à la ligne..


    Oullaaah, je me suis emportée..désolée Fridka

    toujours un plaisir de te lire, tu es toujours la bienvenue sur mon blog, c'est quand tu veux
    biz

    Amicalement
    Venus

    RépondreSupprimer
  21. Chère Vénus,
    D’abord, quelques précisions :
    - A aucun moment je n’ai dit que tu étais une allumeuse. Et même ne te connaissant pas physiquement je parierai que tu ne l’es pas
    - A aucun moment je n’ai dit que tu étais dépressive. J’ai simplement dit que le fait de perdre le gout, le goût de chanter, de rire, de vivre, d’entreprendre, de travailler, de sortir etc. etc. s’appelle dans les livres DEPRESSION. Je ne suis pas psychiatre donc je ne me permettrais aucun diagnostic concernant ton état mental.
    Mais revenons à Toi. Il est certain qu’il y a en Tunisie un déficit d’hommes en âge de procréer et ceci pour plusieurs raisons :
    - L’émigration qui prive notre pays tous les ans d’environ 20000 garçons.
    - Le poids des coutumes et de la religion qui rend de plus en plus les contacts femme-hommes difficiles.
    - L’émancipation féminine en Tunisie qui fait fuir les hommes qui, dans ce cas de figure, préfèrent appliquer l’adage : « vaut mieux être seul que mal accompagné ».
    - Il y a surement d’autres raisons mais je ne les ai pas en tête.
    Tout ceci fait, qu’en Tunisie, les hommes « intéressants » cherchent plus souvent un « coup » qu’une femme. Seulement, il ne faut pas croire que tous les Tunisiens soient des voyous uniquement intéressés par le sexe ! Il y en a parmi eux beaucoup qui sont prêts à transformer « un coup » en une femme authentique ! Et fonder un foyer légitime et sans encombres.
    Alors me dis tu, comment faire pour trouver l’oiseau rare ? Bien entendu il n’y a aucune recette. Il faut que tu sois toi-même : intelligente, gracieuse, compréhensive, cultivée, attachante, sexy, humaniste, économe, smart, altruiste, attirante etc. . Parce que tu es tout cela, aucun homme ne pourra te résister. Si quelques uns ont peut être résisté c’est probablement que tu n’as pas su être en même temps tout cela. J’avoue que c’est difficile.
    Vénus chérie, le briquet qui va t’allumer, te donner ta lumière, faire exploser ta dynamite n’est peut être qu’à quelques mètres de toi. Tu ne le vois pas. Car, peut être tes yeux ne sont pas, actuellement, prêts à voir les briquets. Tu devrais faire examiner ta vue, mettre les bonnes lunettes et surtout bien les nettoyer. Et tu verras que tous les hommes qui t’entourent t’admirent. Crois-moi. Ton avenir est devant toi…à moins que tu ais un joli cul auquel cas il est alors derrière toi. C’est de l’humour. Ne te fâche pas. Sans rire, tu n’as pas idées des délices et des souffrances qui t’attendent. A bientôt. Cordialement. MALI

    RépondreSupprimer
  22. chere Venus ca va faire un bout que j'ai pas posté sur ton blog et c'est avec un grand plaisir que je me connecte sur ton blog et que je vais marquer mon passage.

    Malgrès que je me trouve à 8000 km de toi dans une nuit glaciale que j'ai tant connu à montréal toutes mes pensées vont a toi et je te dis que moi aussi je sens la même chose que toi!

    Donc je ne vais te réconforter et te dire que tout ce que tu dis est faut au contraire il est plus que vrai et il n'y a pas pire que de se rendre compte qu'on a faite confiance à des gens qui ne le mértiaient pas. mais bon ca fait parti de notre apprentissage de la vie qui petit à petit réduit notre coté naif!

    Donc voila mais toi ca bien dans la tete la vie n'est pas si rose que ca et elle ne le sera que par nos actions, alors fuck off les parasites et resert toi de la vie car elle est gratuit!

    P.S. peut etre que mon texte ne tient pas de bout (je ne l ai pas relu et chui rendu à ma 10eme biere at least!) mais la morale de l histoire et qu'il ne faut pas laisser des vaut rien te pourir la vie a cause qu'il ne méritaient pas la confiance que tu leurs as donné...and what goes arround come arround...un jour ou l autre ils vont recevoir la monner de leurs pièces

    je t embrasse ben fort et a la prochaine

    RépondreSupprimer
  23. joli le template, j'attends le post...

    RépondreSupprimer
  24. Tout d'abord, je m'excuse pour le retard, j'étais vraiment débordée.

    @ Mali : excuse moi si j'ai mal interprété tes propos, bon, pour ne pas me répéter, je t'invite à lire mon prochain article "où es tu ?" et tu vas tout comprendre

    @ koivu : mon cher ami, tu n'as pas idée à quel point ça me fait plaisir de te lire encore une fois comme au bon vieux temps...

    tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut toujours persister encore et encore à suivre "notre légende personnelle" tu te souviens ?? même s'il y a des moments de difficultés où tout semble s'écrouler autour de nous, il y a aussi le soleil pour réchauffer nos coeurs , n'est ce pas ?

    tu n'as pas à quel point j'étais ravie d'avoir de tes nouvelles, bisous

    @ psynaj : merci, heureuse que ça t'as plu, pour le poste , je fais quelques modifications et je le lancerai dans la soirée, merci najjou, à bientôt


    Respectueusement

    Venus

    RépondreSupprimer
  25. Could you please share the entire theme with us? I’d like to see how it all goes in a full installation.thx

    RépondreSupprimer