mardi 15 février 2011

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel...




Je suis une prostituée, et je suis née dans un bordel… Mon prénom est le votre, et peut être encore plus ordinaire et superficiel … Mon lieu de travail est le lieu de ma résidence…Comme vous, j’ai fait des études… mais tout ça n’a plus vraiment d’importance…

Je suis une prostituée, et je suis née dans un bordel… Où les cries de joies se mélangent souvent avec celles du plaisir… Où nos « visiteurs » ne peuvent passer sans dégouliner et frémir…Derrière ces hauts murs, on me regarde différemment… et ce depuis la maternelle…

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel… aucune femme ne veut être à ma place… Pour eux, je suis trop impudique pour obtenir leur grâce…

Il n’y a aucun plaisir à être la serpillère des autres... Mais ceux qui me jugent ne savent pas d’où je viens… ne savent pas pourquoi j’ai pris ce chemin… Ils ont oublié que j’étais en l’espace de quelques minutes leurs princesses… ils ont oublié qu’ils m’ont préféré un jour à leurs propres femmes pleines de sagesse…ils ont oublié qu’ils se sont oubliés sur mon épaule… ils ont oublié de se juger eux-mêmes avant que je le sois…ils ont oublié que chacun d’eux a contribué à sa manière à ce que je rodes, comme cette nuit, dans ces ruelles désertées… supportant l’air frileux… supportant la maltraitance dans leurs yeux… supportant leurs bassesses et leur pseudo vertu …

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel… au nom de Dieu ils m’ont pénétré… et au nom de Dieu ils m’ont affamé… ils m’ont expulsé de ma maison… arraché de ma famille et ont fait pleurer mes enfants….

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel… je ne connais autres personnes que celles qui vendent leurs corps… je ne sais autres autorités que ceux qui protègent nos intérêts avec leurs tenus officielles et leurs costards… on m’a donné une CIN et une couverture sociale… Tant mieux… l’Etat s’arrange si bien avec ses employées « femelles »…

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel… aujourd’hui des barbus ont abolis nos barrières… ont crié haut et fort notre mort… ont montré ma pièce d’identité aux caméras… ont pillé ma maison et m’ont mis à la rue avec les rats…

Pourtant, toute ma famille y travaillait… depuis Bourguiba à Zine El Abdine Ben Ali... Depuis tant d’années, on ne faisait que travailler supportant le déshonneur et la dégradation d’autrui…

Je suis une prostituée et je suis née dans un bordel… sur ma carte d’identité il est écrit que je suis Tunisienne…

33 commentaires:

  1. Ma chère ... Ma Venus ... tghib tghib w tehbet 3lina b9onbla kif hedhi :) très bien dit :)

    RépondreSupprimer
  2. pour les bombes, on a l'embarras du choix :)))

    merci à toi mon très cher klimérou el ghali

    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Bravo vannoussa. Espérons que ces imbéciles ne vont pas arriver au pouvoir un jour. On risque la cata. Soyons unis contre eux

    RépondreSupprimer
  4. aujourd'hui des manifestations devant les églises et fermeture des bordels, demain on ferme les cinémas et les théâtres et pour finir on ferme les écoles mixtes !!!!


    oui soyons tous unis...

    RépondreSupprimer
  5. On jettera les artistes en prison ainsi que les couples qui ne s'espacent pas d'au moins un mètre en marchant dans la rue...

    RépondreSupprimer
  6. enchanté .. b9adech el passe?

    RépondreSupprimer
  7. @ anonyme : c'est quand tu seras grand :)))



    @ Tounsi Watani : Merci


    @ olfa : j'ai pas publié ton commentaire car il m'est incompréhensible, donc tu peux reformuler et envoyer, dans ce cas je peux étudier la possibilité de le publier :))

    RépondreSupprimer
  8. Dans ton regard attristé d’une femme rejetée
    Tu fus toujours le refuge des âmes esseulées,
    Rarement aimé mais sans cesse désiré
    Mes respects à toi femme prostitué.

    PS. je suis contre la prostitution mais aussi contre ceux qui négligent, surement par ignorance, que la prostitué est la victime d'une société phallocrate et injuste qui façonne la culture depuis des siècles de telle sorte que la victime est toujours la femme.

    RépondreSupprimer
  9. est vous avez éprouvé du plaisir lors de vos rapports sexuels avec vos clients?

    est ce que toutes les relations sexuelles(orales,vaginales ou anales) étaient protégées?

    RépondreSupprimer
  10. @ anonyme : à travers ce blog, je ne cesse de rendre hommage aux femmes battues, violées, délaissées, prostituées et j'en passe...

    Je pars du principe qu'on est tous des êtres humains, et quelle que soit notre situation, on doit comprendre le pourquoi du comment d'une telle situation et assumer notre part de responsabilité et surtout, arrêter de juger les autres et coller des étiquettes à tout ce qui bouge....

    Bien entendu, je suis contre la prostitution, mais aussi contre le fait de juger les autres..

    RépondreSupprimer
  11. @ rixe2000 : je ne vois pas le rapport avec mon sujet, mais bon, pour que cet "échange" soit constructif, je vous recommande "vivement" de revoir quelques documentaires passés sur TF1 et M6 traitant le sujet, vous trouveriez surement votre compte
    et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Faut vous dire Madame
    Que chez ces gens-là
    On ne baise pas Madame
    On ne baise pas on prie

    Excusez la vulgarité ! Elle n'est pas dans ma nature et elle n'est pas recherchée pour soi ici. C'est une manière comme une autre de dénoncer avec un petit hommage à ce grand anti-bigot qu'était Brel, la bigoterie qui cache les pires obscénités par ses airs de gardienne des bonnes mœurs et de la respectabilité de façade.

    RépondreSupprimer
  13. @ tunsien : tout à fait d'accord avec vous, et je suis contente que, contrairement à d'autres, vous avez saisi le sens de cette note
    merci à vous

    RépondreSupprimer
  14. C'est le moment de parler contre toutes les bêtises et toutes les velléité d'oppression de quelque forme qu'elles soient et sous quelque couvert qu'elles se présentent. Surtout ne pas se taire et ne pas avoir peur d'appeler un chat un chat et se soutenir entre libertaires de tous bords. Un jour risque de venir où une autre peur se refermera sur nous et nous condamnera pour de nouvelles décennies peut-être encore plus monstrueuses, si on ne fait pas gaffe.

    RépondreSupprimer
  15. @ tunisien :
    Il est vrai que le silence n'a plus raison d'être, mais aussi, parler tous et en même temps, conduit surement et inévitablement à l'anarchie chose que nous sommes entrain de vivre en ce moment...

    Je reviens sur cette note : en commençant à l'écrire, l'idée que j'ai voulu faire parvenir au départ était : " si aujourd'hui on ferme les bordels, demain ça sera le tour des sales de cinémas, théâtres, après demain les centres culturels et pour finir les écoles mixtes... mais vite, et sans m'en apercevoir, je me suis trouvée entrain de défendre un être humain, le dénudant de toute forme de préjugées ou d'étiquettes sociales ... n'est ce pas pour ça que toute une révolution a eu lieu ? n'est ce pas pour défendre la dignité des personnes ??

    Aujourd'hui je suis entrain de lire que des employés font la grève et revendique une augmentation de salaire et titularisation, d'autres s'approprient les biens d'autruis ou celles de l'Etat, et j'en passe des actes barbares qui me font vraiment honte... est ce pour cette raison que toute une révolution a eu lieu ?? et là je reviens à ce que j'ai dit tout à l'heure "tout le monde parle en même temps" il n'y a plus de synchronisation ni de confiance vis à vis l'Etat et des syndicats..

    enfin, désolée d'avoir déviée le sujet mais il fallait que ça sorte ...

    RépondreSupprimer
  16. موضوع هام و يستحق الإنتباه...لكن أرى أن يجد المجتمع حلولا إنسانية لهذه الفئة من المجتمع دون التجريم او التشفّي لكن و أقول بصراحة لا يجب الدفاع عن ييوت الدعارة و الدعارة كمهنة لأنهما ظاهرة مهينة للمرأة عموما و للرجل بإعتباره حريفا محتملا و مشارك في الجريمة التي تترتكب في حقّ هذه الفئة و أعتبر كذلك ان الدفاع عن وجود هذه الأوكار باسم الحرية يخدم الملتحين المتطرفين أكثر ما من خدمة الحريات الفردية و أن مقارنة بيوت الدعارة بدور السينما و الثقاقة و المسرح و المدارس المختلطة مقارنة فيها الكثير من الحيف و الظلم فشتان بين هذا و ذاك بين أماكن تنتهك فيها الذات البشرية ة تعرضها كسلعة وبين أماكن تصقل فيها مواهب و ثدرات البشر لتصبح أكثر جدوى و نفعا للمجتمع ككل... في النهاية أعتبر الدعارة ظاهرة مرضية يتحمل المسؤولية فيها كافة أفراد المجتمع و أن إزالتها بطرق غير غوغائية واجب و مهمة إنسانية نبيلة و أن إيجاد شغل كريم يحفظ الكرامة البشرية لهؤوﻻء الضحايا من أوكد واجبات الثورة إن صخّ التعبير

    RépondreSupprimer
  17. @ Venus :
    Sans vous contredire, je ne me permets pas de juger parce que je n'ai pas des problèmes de salaire ni de titularisation. En revanche, je suis convaincu que toutes ces revendications n'ont ni la même urgence ni ne doivent avoir la même priorité. Il suffit de les comparer à celles de ceux qui n'ont pas ce genre de problèmes simplement parce qu'ils n'ont pas de travail du tout ! Maintenant, le plus grand problème, à mon humble avis, c'est le silence du gouvernement qui n'assume pas ses responsabilités et ne fait pas la première chose qu'il doit faire, parler à toutes ces gens pour leur dire quelle est la situation, quels sont les moyens, les possibilités et les limites des uns et des autres et d'abord ses propres limites de gouvernement de transition ainsi que les priorités du moment.

    RépondreSupprimer
  18. حلاّج : لا أظنّ أنّ "الدّعارة" وما تقتضيه من استحسان أو استهجان إن كان لا بدّ من هذا أو ذاك هي الموضوع، ولو كانت هي الموضوع لوجب القول إنّ الدّعارة دعارات وإنّ هذه الّتي تعارف عليها القوم بهذا الاسم هي أظهر الدّعارات وأهونها جميعا، وكم من دعارة مقنّعة أو مستترة منها ما يمارس في أفضل البيوت بعقود شرعيّة ومنها ما لا شأن له بعلاقة جسديّة بين رجل وامرأة وهي أرذلها وأضرّها بالعباد ومصالحهم... ولكن دعني أسألك سؤالا بل سؤالين : هل تعتقد أنّ الّذين سارعوا إلى بيوت الخناء يقفلونها إنّما كان همّهم الحرص على الفضيلة وقطع دابر الرّذيلة ؟ وما عسى أن تكون فيما ترى أنت البنود القادمة في برنامجهم "التّطهيريّ" ؟ أمّا المقارنة بين تلك البيوت وبين المسارح وقاعات السّنما فلا وجود لها أصلا في خطاب صديقتنا الّذي نعلّق عليه فهي لم تزد على الّتنبيه إلى أنّ ما قد يعمدون إلى إغلاقه غدا سيشمل فيما يشمل المسارح وقاعات السّنما والمدارس المختلطة ؛ وإن ساورك شكّ في صدق حدسها انظر ماذا كان "الإنجاز" التّالي لجند الفضيلة بعد هذا الّذي ذكَرَته يتّضحْ لك الأمر.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré te lire , et je pense que la question dépasse de loin les "avis des citoyens" car après tout, le "bordel " c'est une "entreprise " de l'État. Je comprends parfaitement le silence du gouvernement en face de ces agissements, mais c'est un silence intelligent, car ce gouvernement est intérimaire, et il gère des problème bcp plus important aujourd'hui, et je crois que le prochain gouvernement "élu" devra se pencher sur le problème .

    RépondreSupprimer
  20. @ Bonsoir Al-Hallège :


    Je ne suis pas d’accord avec certains points, vous avez dit : « لا يجب الدفاع عن ييوت الدعارة و الدعارة كمهنة لأنهما ظاهرة مهينة للمرأة عموما و للرجل بإعتباره حريفا محتملا و مشارك في الجريمة التي تترتكب في حقّ هذه الفئة »
    Ma réponse : et pourtant cette profession a existé et a été légalisée depuis une dizaine d’années, et comme toute profession, il faut aussi parler des conditions qui ont poussé ces personnes à s’y trouver, parce que là, on parle sur le plan humain du terme.

    J’aurais bien aimé, qu’au lieu de fermer ces bordels, qu’on envoie des assistantes sociales pour leurs parler, leur trouver un travail digne de ce nom, que ces hommes qui prétendent être des « musulmans » , et qui, au lieu d’afficher une carte d’identité aux caméras, qu’ils fassent comprendre à ces femmes, d’une manière douce et compréhensible ce que Dieu nous a ordonné et désordonné de faire, de les écouter et comprendre pourquoi elles sont ici, car finalement, et comme vous l’avez déjà dit, on est tous responsables de leurs « situations » , et la simple raison de leurs survis à travers toutes ces années, c’est parce qu’il y a effectivement des « clients »….


    Je reviens à votre commentaire Al-Hallège, vous avez dit : « و أن مقارنة بيوت الدعارة بدور السينما و الثقاقة و المسرح و المدارس المختلطة مقارنة فيها الكثير من الحيف «
    Ma réponse : Ce que j’ai voulu dire, c’est que, si aujourd’hui, au nom de l’islam ou n’importe quelle partie politique, des personnes viennent fermer un bordel et qu’on trouve que c’est normal (car dans notre esprit, la prostitution n’est que physique et qui se trouve dans un endroit convenu à l’avance), alors d’autres personnes trouveront que l’action de fermer les bars est tout à fait normale aussi (puisqu’on est entrain de tout « nettoyer), après demain, d’autres personnes trouveront que le cinéma a besoin d’être « nettoyé » aussi… et on sortira jamais du cercle vicieux..

    J’espère que je n’ai rien oublié, et je suis ouverte à toutes les discussions..
    Comme toujours ce fût un plaisir Al-Hallège.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir tunisien :
    A mon avis, il ne faut pas tout reposer sur l’Etat, de un parce qu’elle n’a pas encore fait ses preuves (soit faute de temps, soit faute de compétences), de deux il faut que individu ait conscience de la gravité de la situation, que ce qu’a été fait est historique, qu’il doit bâtir de ses mains sa propre Tunisie… mais dans la réalité, que vois-je ?? des personnes qui s’approprient les biens de l’Etat ou d’autrui, des marchants ambulants un peu partout et j’en passe…
    Je vous l’accorde, que ce silence est assez curieux, mais aussi, quelques fibres de patriotisme et de civilisation sont biens nécessaires pour faire redresser la Tunisie…
    Un réel plaisir à vous lire monsieur tunisien.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir HarHouR : Je suis tout à fait d’accord avec toi, rien à ajouter, sauf que la question qui se pose est « les élections, c’est pour quand ? »

    Merci pour ton passage, et bien entendu, tu es toujours le bienvenu..

    RépondreSupprimer
  23. Si le bordel est l'entreprise de l'état, l'état est donc un "proxénète" non ?!
    Les bordels et les prostitués (es) ont existé depuis l'ère du temps... discrètement ou ouvertement.
    Il paraît que si les prostituées n'existaient pas, les hommes (célibataires ou mariés) se jetteraient et violeraient les femmes des autres et les siennes (mères, soeurs, filles) ; oui cela pourrait aller jusque là hélas !
    La prostitution existe parce qu'il y a une demande et la clientèle existe parce qu'il y a l'offre du corps meurtrit par la misère.
    Qui a existé avant l'autre ?
    C'est à méditer... !

    Najet

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,
    Il est temps d'arrêter de juger les gens sans être en connaissance de cause. Il est temps de pencher sur ces cas et les sauver en les intégrant dans la société, une société qui en majorité les rejette malgré qu'il y en a parmi des hypocrites qui s'en servent.

    Bel article qui touche un sujet tabou à traiter avant que ça soit trop tard.

    Sinon, est ce que c'est vrai que y a eu des pièces d'identité dévoilés aux caméras ? Je n'ai pas suivi, mais c'est honteux et inhumain quand même !!

    Bonne continuation Venus :)

    RépondreSupprimer
  25. je crois pas que ces filles ont choisi ce métier parcequelles l'aiment ou elles sont convaincues mais je crois que c'est la nécessité,la pauvreté, elles n'ont pas trouvé d'autres moyens de vivre, ce n'est pas une raison mais si on ouvre un débat avec elles et on entend leurs réponses.. peut etre qu'un jour ces locaux seront fermés sans aucune décision officielle.

    RépondreSupprimer
  26. @ Najet : beaucoup de personnes répètent la même idée, j'ai tellement peur de cette image que j'ai du mal à imaginer la situation !!!!!

    j'ai bien vérifié, il n'y a pas une décision officielle du ministère de l'intérieur à fermer les bordels, donc ces gens ont agi seuls...

    contente que t'as pu passer
    je t'embrasse Najet

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour AlKhottaf (joli pseudo, j'adore :))

    avant même le 14 janvier, je ne cessais d'écrire sur la situation de ces femmes, et aujourd'hui, la situation est plus critique, et ne touche plus leurs propre personne uniquement, mais aussi toute la société (et ça se confirme par ce qu'on écoute dans les médias ces jours ci sur les évènements qui sont entrain de se passer)

    Pour la pièce d'identité, une vidéo qui circule sur la fermeture du bordel à Sousse sur facebook, dans laquelle un homme (dévoué pour la fermeture des bordels) montrant la carte d'identité du père de l'une de ces femmes aux caméras dévoilant ainsi son identité, et bien sur il parle d'une façon ironique " elle est tellement fier de son père qu'elle a apporté sa carte d'identité avec elle"

    bien sur il a dévoilé ses origines, et l'a montré clairement devant tout le monde !!!!!

    Merci pour le passage et enchallah à très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  28. @ Bonjour Anonyme :Justement, pourquoi ne pas les écouter ? pourquoi ne pas essayer de résoudre leurs problèmes et surtout leur trouver un travail digne de ce nom ? pourquoi les considérer toujours comme des personnes marginales ?

    mais le plus facile pour ces "barbus", c'est de crier le nom d'Allah et de fermer le tout,créant ainsi des problèmes sociaux plus grands et plus compliqués...

    merci à vous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. wattouyourou 3ala achkeliha, amtheliha, ta9a3ou, parce que c est plus facile de reproduire que de creer et d inventer sa vie. Pourquoi donc se casser la tete quand tout est a sa portee...
    Je t embrasse aussi.
    Najet

    RépondreSupprimer
  30. tout à fait d'accord avec toi Najet :))

    RépondreSupprimer