samedi 29 novembre 2008

Les Centres d'Appels en Tunisie

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On ouvre n’ importe quel journal à la recherche d’un emploi, d’un métier qui nous permet soit de travailler à temps partiel pour assurer par nos propres moyens nos dépenses quotidiennes, soit pour faire un « rodage » à notre cerveau resté un certains temps sans fonctionner, et donc c’est une occasion de le remuer un peu et par la même occasion « remplir » nos poches d’argents…

La loi 72 a permis à plusieurs entreprises et sociétés étrangères de se délocaliser , d’ouvrir leurs portes dans notre pays sans pour autant payer les taxes pendant les dix premières dix années, principalement des centres d’appels..

En théorie c’est une bonne occasion d’alléger le chômage surtout parmi les jeunes diplômés dans différents secteurs, mais ces centres d’appels, sont-ils aussi anodins comme ils le paressent en réalité ?

La réalité est autre chose, certains centres d’appels profitent de la désespérance de certains jeunes filles et garçons pour leurs faire travailler plus de 48 h par semaine, parfois une couverture CNSS fantôme, un salaire qui n’est jamais le même que celui promis lors de l’entretien primaire …

Le conseiller, malgré tout, persiste à travailler, et essaie de prendre son mal en patience, espérant que le jour de paye, il va pouvoir payer son loyer, couvrir ses dépenses en transports, nourriture , habits et autres..Mais…

Mais, le jour de paye, il ne trouve que des locaux fermés, désertés, personnes n’y comprend plus rien, pourtant ce n’est pas un jour de congé, ce n’est pas un jour férié, ce n’est pas un jour de fête, les locaux sont là, mais personne n’est là pour ouvrir les portes, personnes ne sait où est passé le soit disant directeur, le soit disant responsable…

Là je me demande, est ce au nom de la loi 72 qu’on puisse laisser une telle arnaque se produire dans notre propre pays ? Avec nos propres enfants ? Qui est le responsable ? A qui s’adresser pour porter plainte ? Et est ce qu’un jeune homme qui n’a plus un sous dans sa poche a le souffle encore de poursuivre un fantôme ?

On a de tout type, de tout genre de centres d’appels, émission , réception d’appels, plusieurs opérations, téléventes, dépannage techniques, informations commerciales etc… et quand je dis qu’on trouve tout type d’opérations, je veux bien dire tout, même le téléphone rose est présent, avec des préférences , soit avec ou sans webcam, et là, le salaire est similaire à celui d’un ingénieur, même plus…

Ces centres d’appels qui apparaissent comme des champignons dans notre marché d’emploi, certes ils baissent considérablement le taux de chômage, ils permettent à nos jeunes diplômés d’acquérir une certaine indépendance financière, mais, de là à nous dominer, à créer un nouveau marché d’esclavages modernes, où l’esclave cultivé et décoré de diplômes diverses des instituts supérieurs n’est finalement qu’un esclave à la peau blanche…

Finalement, il ne faut pas aussi nier qu’il y a des centres d’appels sérieux, qui ont leurs noms dans le marché, et rien que leurs noms suscitent la confiance des gens…

6 commentaires:

  1. salut anouar

    désolée pour le retard, je galère avec la connexion internet, comme tu le sais, je capte le réseau des voisins, et il y a des coupures, désolée de ne pas répondre à l'appel :???:

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  2. [...] public dans l'affaire Michel Daerden & fils ? Cas pratique en vid©o : augmenter ...Venus et Moi... Les Centres d'Appels en Tunisie...   nous dominer,   cr©er un nouveau march© d'esclavages modernes, o¹ [...]

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  3. Salut ! Bon article. Ca donne des idées...

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  4. Je fais partie d'un centre d'appel que j'ai considéré le plus stable et le plus professionnel. Mais l'image que j'avais avant se déforme jour après jour...
    C'est ma 1ere experience pro et ça déja commencé pas mal :P
    Mais finalement ce que je voulais dire ici c'est qu'un centre d'appel ce n'est qu ce qu'on appelle en Tunisie "ka3k ma ytayer jou3"
    Ce n'est que de l'arnaque et l'esclavage pratiqué dans notre pays par des étrangers et nous sommes les esclaves sauf qu'on ne sait pas ou aller pour porter plainte!

    Ma question: Est ce que ça va durer longtemps?!

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  5. @ ĦΛΨŦĦЄП : justement, je pense que j'ai eu le même parcours que vous, au départ j'ai eu une mauvaise expérience avec les centres d'appel, pour enfin terminer avec l'un des centres les plus stable et professionnel qui soit (ensuite j'ai changé complètement de boulot).. ca n'empêche que ce que j'ai écrit, se passe malheureusement..

    et tant qu'on a ce maudit chômage, tant que les centres d'appels continueront à se développer un peu partout ... malheureusement...

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