mardi 12 octobre 2010

Le Passant qui repasse !!!






Parfois on lit un passage dans un livre ou une note d’un bloggeur qui nous envoûte et nous fascine… notre réaction serait peut être de relire l'extrait pour mieux y gouter… ou de le noter quelque part sur notre bloc note ou même sur un bout de papier… ou tout simplement, jeter le support « rêve » de coté pour plonger dans le notre… voir même écrire notre propre réaction…


Parfois lorsqu’on écrit ce qui nous passe par la tête, on sent qu’on est possédé par des pouvoirs démoniaques et/ou angéliques… notre main ne nous appartient plus… elle manipule le stylo à sa guise… notre cerveau crache des mots et des expressions qu’on se doutait par moment, s’ils sont vraiment les notre… nos yeux brillent pressés impatients de voir naitre les formes des lettres… la page blanche se remplie de plus en plus… les marges ne sont plus respectées… l’encre par le tremblement de notre main est secouée et troublé… tout notre corps est magnétisé et affecté… et notre libido est affolée…


Mais quand, un passant, mine de rien, vient troubler notre oraison, qu’il témoigne, malgré nous, à notre fausse couche… de nos mots ratés… de nos larmes inhibées… qu’il complète la signification de nos définitions manquées et de nos histoires non terminées… mais que surtout les échos de cette page blanche écrasés sous le poids de nos gribouillages insensés sont amadoués sous ses yeux de critiqueurs et dont le jugement est bien préservé… à cet instant, je pose mon stylo… j’abandonne ma feuille… je ré-épouse ma main et je ravale mes mots…


Sur un « Pourquoi revenir ? » un passant que tu es, tu m’as répondu… Et puisque je ne peux jamais être satisfaite d’une seule réponse, le passant qui repasse ne fait que repasser encore et encore pour finalement disparaitre sans laisser de trace ni d’adresse…



Pourquoi revenir ? tu m’as donné la réponse, mais je n’ai pas su la trouver au bon moment et au bon endroit, c’est au moment de ta disparition que j’ai compris que les bonnes choses ont toujours une fin…à chaque nouvelle note j’espérais apercevoir ta lueur… à chaque commentaire reçu j’espérais entrevoir tes bagages… Mais, tu ne revenais toujours pas… et je t’ai détesté… et je t’ai haï… et je t’ai maudit… mais secrètement je t’ai admiré…


Jusqu’à la déclaration de ma « démence », et le passant que tu es s’est attribué un autre pseudo « puisque la terre est ronde »… et j’ai compris que tu ne peux me quitter sans me revenir… sans revenir au point de départ…sans revenir à l’instant T …avec des poèmes tu m’as commenté, et avec des poèmes aussi que je t’ai répondu…avec amour tu m’as fait rêver et tu m’as fait écrire des poèmes éparpillés… mais aussi, avec colère que j’ai lu tes maladresses ... pourtant, on se connait pas, mais le plaisir de lire et d’écrire nous a réuni…


« un passant » tu t’es nommé, un certain jour du 12 avril 2010 tu as décidé de te reposer auprès d’une Venus trop désespérée… tu te déchaines de moi pour un certain temps puis le passant que tu es, repasse dans mon univers… apportant avec lui des fleurs avec des épines… soufflant sur moi l’odeur de la nature sauvage qui dégage de ton cœur et de ton corps… me laissant comme une enfant troublée et une femme qui se cherche encore…

Six mois à travers lesquels je n’ai jamais eu un échange aussi profond et aussi exceptionnel sur le plan de l’écriture…
Six mois déjà…
Alors soufflons notre première bougie… le cycle de notre rencontre a six mois déjà..
Soufflons notre mi-rencontre…soufflons notre mi-an d’anniversaire… soufflons…fêtons… rions… dansons…buvons… la prochaine bougie risque de ne plus s’allumer pour nous deux…


15 commentaires:

  1. wow wow et un plus grand wow
    ca fait longtemps que j'observe les merveilleux échanges entre toi et le passant, et j'ai particulièrement admiré vos poèmes dans "démence" d'ailleurs j'y reviens toujours pour les relire, et maintenant en lisant ta note je vois que vous ne vous connaissez même pas , non tu parles sérieusement foufa ? tout ça et vous êtes encore des inconnus ??? alors si vous allez vous voir qu'est ce que vous ferez ?? :D haha
    sérieux, d'ici on te lit tous d'ailleurs tout le monde te passe le bonjour et t'embrasse très très fort, et on attend ta venu avec impatience
    (le prochain ordre du jour de notre rencontre est : le passant , on doit tout savoir :D)

    Amoula que t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiime

    RépondreSupprimer
  2. salut Ammoula, je savais que tu ne vas pas rater cette note :P

    j'ai hate de vous retrouver tous moi aussi

    je vous bizzzzzzzzzz

    A très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  3. Passant.. ou dirai-je "puisque la terre est ronde" car c'est ainsi que je l'ai découvert ton cher passant qui a nargué ton inspiration, pour finir par nous offrir, vous deux, un échange poétique impressionnant!
    Je l'ai suivi en commentaires, et je l'ai même partagé avec une amie, qui était à son tour émue, "Waw", on a finit par lancer sans exagération!
    Et là encore une fois, je dis : "Waw" pour cette note Vanouss! Tu sais toujours m'impressionner!
    J'ai eu "un passant", moi aussi, mais par mail et ça restera une expérience délicieuse qui ne quittera jamais mon esprit :)

    RépondreSupprimer
  4. @ nawroussa : Apparemment on a eu tous notre passant :D

    et puis n'importe les pseudos que ce monsieur choisi, l'essentiel c'est la matière....

    ce fut un très grand plaisir de te faire à toi et à ton amie plaisir

    je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  5. C'était au début juste un passant qui ne fait que passer, mais finalement il n'a jamais pu s'en passer. Il ne fait que retourner, vers le point d'où il veut tant s'échapper, mais il se trouve sans le vouloir prisonnier.

    Parfois charmé et parfois agressé, mais il se trouve emporté, car au charme de tes mots et de tes colères il n'a jamais pu fuir.

    Pour une Vénus, l'étoile qui ne fait que briller, même dans un ciel sans lumières avec son pouvoir d'illuminer, son passant se trouve coincé, et n'a jamais pu s'arrêter, et venus n'a jamais cesser de le provoquer, le poussant à crier par les mots ce qu'il pensait. De faire sortir de lui tout ce qu'il essayait de cacher.

    Vénus l'a inspiré, l'a charmé, et il l'a fait de longues nuits rêver, en cherchant qui il est ou ce qu'il voulait.

    Pour six mois, au chat et à la souris tous les deux jouaient, et chacun a pris du plaisir à ce jeu sans vouloir vraiment se dévoiler.

    Une demie bougie aujourd'hui vous soufflez chacun de son coté. Dans six mois vous la sifflerez peut être à deux . Mais ça ne sera pas entre un passant qui ne fait que passer par son point de départ en faisant le tour de la terre, et une déesse qui tue et fait rêver par la baguette magique de ses mots. ça sera entre deux esprits qui s'entendaient, et là à quelle démence on peut s'attendre?

    Le jour où les illusions vont s'estamper, et le passant et Vénus deviennent réalité, à quoi peut on s'attendre de vous deux? la Venus et son passant qui ne peut plus jamais ne pas repasser :D

    RépondreSupprimer
  6. Passera. Ne passera pas. J'attends moi aussi de voir. Convaincue quand même qu'il ne pourra s'empêcher de passer, de repasser et rerepasser. L'histoire de "Mots Passants" !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  7. @ illusions : rien à ajouter !!!

    @ Bakhta : les bonnes choses ont toujours une fin !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ainsi que les mauvaises Vénus !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je déteste le plus, ce sont les yoyo de la vie, "un jour tu pleures un jour tu ris" la fameuse chanson de koulio (j'espère que je ne me suis pas trompée du titre du moins), non, je ne l'accepte pas, je veux tout ou rien et puisque le tout ne m'est pas accessible, donc je choisi le rien ca me permet du moins de garder toute ma dignité....

    Ce que j'aime chez le passant, c'est qu'il a compris l'essentiel de la vie, en commençant par son pseudo " le passant" pour moi ce choix est évocateur, et même si lui même la choisi d'une façon arbitraire, au fond, ça a une explication...

    Ce que j'aime chez le passant, c'est qu'il n'a pas de visage, n'a pas d'adresse, tourner le dos et partir est plus facile pour lui que pour nous, il ne s'attache à rien ni à personne, il est sûr que si un jour il disparaitra il ne blessera personne, et aucune larme ne sera versée, il préfère rester un anonyme, je vous l'ai dit, il a compris l'essentiel de la vie, ces êtres sont tellement répugnants qu'il lui est impossible de respirer le même air qu'eux....

    alors Bakhta, stp, ne me dis pas que les mauvaises choses ont une fin !!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais te dire mieux encore :
    TOUT A UNE FIN !
    Bakhta

    RépondreSupprimer
  11. joyeux anniversaire...
    passant

    RépondreSupprimer
  12. un anniversaire qui se fête en silence...
    joyeux anniversaire le passant ...

    RépondreSupprimer
  13. silence et calme...
    passant

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ce moment que je viens de passer à lire tes écrits.
    Un vrai voyage spatio-littéraire, envoûtant, en passant...
    J'ai attérie ici en suivant le lien d'un forum, qui parle de la croyance aux signes, et sincèrement je ne suis pas déçue!
    Je suis même ravie!
    Tant que j'y suis, les autres signes...
    Le premier c'est qu'à vrai dire j'ai toujours cru aux signes, mais ces derniers temps bizarrement, j'ai eu l'impression de ne plus y prêter attention, jusqu'à ma rencontre avec un homme qui a carrément touché mon coeur et mon esprit.
    Et depuis que je l'ai rencontré je me suis rendue compte que j'avais oublié de croire aux signes...
    Le deuxième, c'est ton nom, Vénus.
    J'ai récemment fait des recherches sur les origines des croyances humaines.
    Pour certains historiens, les femmes ont été objets de vénération pendant les premiers temps humains.
    On a retrouvé dans divers continents des statuettes, appelées Vénus.
    Elle serait le symbole de la grande Déesse Mère, Déesse avant Dieu.
    Ca serait vraiment très long a vous expliqué mais j'avais envie juste envie de vous faire part du sentiment que je vis en ce moment, en passant.

    En tout je souhaite une très longue, une infinie inspiration à vos écrits, et vous invite à venir lire deux trois des miens!!!

    Encore bravo, et MERCI pour ce doux moment passé dans une ruelle du web, à 4h18 du mat !

    Fanny -

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Funny :

    à un certain moment de ma vie j'ignorais le langage des signes, j'ai commencé à prêter attention (il y a des années déjà) lors de la lecture du formidable roman de Cohelo s'intitulant "L'ALCHIMISTE" (d'ailleurs je te conseille vivement de le lire) par la suite, j'ai complètement oublié ce "détail"... Ce n'est que des années après une rencontre amicale qui m'a ouverte les yeux sur les signes de la vie, de tous les jours, et c'est à partir de ce moment que les signes prennent de plus en plus d'ampleur dans ma vie ...

    j'y crois peu aux coïncidences voir jamais, par contre je suis guidée par les signes du "Destin"...

    Ce fut un plaisir de lire ton commentaire, et plaisir aussi de savoir que mes écrits te sont un "signe"..quelque part...

    Rendez-vous sur ton blog :)))

    bonne journée

    RépondreSupprimer